2018

T6B

L’anarchitecture qui vient

La nécessité de revenir sur le travail de Gordon Matta-Clark s’explique entre autres par la mise en valeur de pans méconnus d’une œuvre protéiforme. L’exposition « Gordon Matta-Clark anarchitecte » et son catalogue y parviennent grâce à la façon dont l’une et l’autre font découvrir un Matta-Clark réellement engagé dans son temps, soucieux des sans-noms et des sans-parts de son époque.

Clichy-Batignolles

Ring d’Anvers

2017

Aubervilliers

Liquid Earth

Avec la mer Méditerranée pour point d’attache, le collectif de recherche Avalanche (TVK, Anyoji Beltrando et KH studio) reconsidère la Mer et la Terre comme des infrastructures. La Méditerranée, vue comme le berceau du mythe babylonien, est absorbée par la continuité liquide du système maritime planétaire, qui se dissocie du domaine terrestre et réoriente les logiques d'implantation vers le grand large.

Places du Grand Paris

Exposition Nos Quartiers Libres

Et pendant ce temps… De l’uchronie en architecture

L’agence TVK de Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, s’intéresse à la question de la construction de la ville et de la métropole dans le temps. L’objectif de leur recherche est de s’emparer de la complexité et du caractère paradoxal de la ville contemporaine pour en continuer la construction dans un temps à la fois continu, celui d’un ensemble de règles qui transcenderait le réel contextuel et contingent (une utopie ?) et discontinu qui, pensé en « saisons », permet au projet de toujours advenir sans linéarité ni certitude (une uchronie ?). Ainsi se forge leur concept de « scénarisation » de l’urbanisme en particulier et de l’architecture en général.

Porte de Montreuil

IMGP – Campus Cachan

IMGP – Leclaire Clichy-sous-Bois

IMGP – Saint-Denis Pleyel

La Méditerranée au milieu de la mer

À l’heure du suprématisme urbain et de sa doxa érigeant les métropoles en système organisant le monde, la mer Méditerranée, espace où fut inventée une des formulations les plus puissantes de l’urbanité et de la ville, est aujourd’hui un lieu vertigineux. Elle est simultanément un lieu de baignade et un lieu de mort, une frontière ardente entre nord et sud…
2016

Dugny-La Courneuve

Musée d’Art de Lima

Pavillon de la Tunisie

Boulogne

Réinventer Paris – Éole-Évangile

Goujons Bruxelles

Le Grand Paris ou une autre conquête de la Frontière

C’est une épaisseur, la couronne parisienne, qui a une existence et une définition propres : un espace clairement lisible, une périphérie – la ville du Périphérique – : un  grand espace ouvert métropolitain.

Place de la gare de Lausanne

Quartiers Libres Marseille

Réinventer Paris – M5A2

2015

Ourcq-Jaurès

Exposition La Terre est une architecture

La Terre est une architecture

Saint-Ouen

Architecture du sol

Autoroute E40 Bruxelles

L’infrastructure clarifie la ville intermédiaire

Face à ce constat, une stratégie est possible : une méthode des points faibles qui s’attaquerait aux petites choses, aux points faibles du système routier et ferait écho à l’importance accrue des signaux faibles en termes de pratiques de mobilité.

Lourmel

Nice Méridia

Un lieu métropolitain

L’espace public aux abords des gares du métro du Grand Paris renvoie à la notion floue d’espace public métropolitain. Pour dissiper ce flou, je propose de nous intéresser à la question plus précise du lieu métropolitain. En effet, l’espace public aux abords des gares constitue le point de contact entre la dimension métropolitaine (le réseau de mobilité) et le lieu (le territoire local).
2014

Comme une ville adolescente

On peut voir la construction de l’enceinte de Thiers en 1845 comme le point de départ de l’aventure moderne pour Paris et le lancement de la construction de la métropole parisienne. À l’origine, le rempart militaire est un mur au milieu des champs, mais qui fonde une nouvelle ville et une limite administrative qui définit, aujourd’hui encore, un dedans et un dehors, un centre et une périphérie…

Podia

TAKE 01

Villes Nouvelles ou Nouveaux Mondes

Le Grand Paris est une fiction. La réalité est celle d’une fameuse capitale européenne, dense et fortement concentrique, avec un long et prestigieux CV dans l’histoire de l’urbanisme, plantée au cœur d’une vaste « aire métropolitaine » qui défie la description.
2013

Valenton

Logements Arcueil

Système Ouvert

Notes sur le mobilier urbain

Serait-il possible alors de recharger la réflexion sur le mobilier urbain au travers de ces notions : celle de l’identité et de la permanence d’une part et celle des usages, donc des changements des modes de vie, des évolutions et de la mobilité d’autre part ?

Garonne Eiffel ou la combinaison entre nature et infrastructure

La condition métropolitaine née de la modernité a engendré des paradoxes tels que l’avenir des métropoles dépendra beaucoup de la capacité de chacune à les dépasser et les harmoniser…

NUMA

Place de la République

Pavillon Fluctuat Nec Mergitur

2012

Autoroute A4

Campus Condorcet

Campus Grand Parc

Avalanche

Pont Jean-Jacques Bosc

Garonne-Eiffel Bordeaux

Cancer-Campus

Ce monument enterré est un réceptacle pour l’expression des forces du quartier.

Scénarisation

Les infrastructures peuvent-elles être durables ?

L’impératif ville durable ne doit pas mener à être obnubilé par le futur, mais à être capable de penser le temps long, donc à faire aussi le lien avec le passé. La transformation durable des métropoles doit s’apparenter à une métamorphose.
2010

Groupe scolaire Énergie Zéro

Résidence pour étudiants

2009

Maison à ossature bois

Quarante ans de théorie urbaine

Déchiffrer la ville existante suppose de comprendre les phénomènes urbains les plus obscurs, les plus indescriptibles. Or les parties historiques de la ville sont souvent bien assimilées et connues, tandis que les éléments les plus difficiles à comprendre sont à trouver parmi les plus récentes parmi  les phénomènes émergents qui forment le présent indescriptible de la ville…

Grand Paris

Le Boulevard périphérique : décryptage d’un territoire métropolitain aux identités multiples

Préparer le Boulevard périphérique à se régénérer à travers des projets de transformation et de métamorphose représente un enjeu considérable. Effacer le Boulevard périphérique n’aurait aucun sens. En effet, il représente une couche historique sédimentaire extrêmement importante.
2008

Club Med La Caravelle

No Limit

2005

Chaperon Vert

2003

La Ville du Périphérique

2000

Porte de Bagnolet

Dans l’imaginaire et la sensibilité des citadins contemporains, les grosses infrastructures, pourtant si familières à la plupart d'entre eux, ne font pas bon ménage avec la ville.
1999

Périphérique de Paris