Back to Architecture

Maison à ossature bois

Invisible depuis la rue, le terrain de la maison de Sèvres se dévoile à l’extrémité d’un chemin étroit, au centre d’un parcellaire qui juxtapose des terrains sans lien apparent. Dans ce jardin carré de 22 mètres de côté, à l’écart de la rue, le dessin de la maison propose une abstraction axée sur la diagonale : d’un côté les arbres et les ombres du jardin, de l’autre la silhouette de la maison. Sa longue façade s’ouvre plein ouest face aux bois des coteaux de Meudon. 

Le dessin de la fenêtre participe de cette recherche d’une relation exclusive avec l’ex­térieur. Le choix d’une géométrie particulière, pour chaque pièce, multiplie les formes d’ouverture. Chaque cadrage apporte une redécouverte du paysage, occultant la terrasse ou libérant le ciel, filtrant la lumière ou proposant une échappée. 

Figure de l’équilibre, la diagonale inscrit maison et jardin dans une relation étroite, accentuée et enrichie par l’organisation du plan : porche, loggia, patio déclinent les formes de l’interaction, dans la logique tramée par l’ossature bois.

Programme

Maison à ossature bois

Maître d’ouvrage

Privé

Contexte

Sèvres (92), France

Surface

249 m²

Date

Livrée en 2009

Équipe

TVK

Photographies
Typologies
Construits, Logements
Concepts
Énergie, Grand Paris
Plans RDC et R+1
Plans RDC et R+1
Coupe
Coupe