Back to Architecture

Aubervilliers

L’îlot B2 participe de la mutation de la Plaine Saint-Denis : un territoire qui renforce depuis longtemps déjà la vocation métropolitaine du nord-est parisien. Les grands programmes de bureaux ne peuvent plus seulement constituer des grandes enceintes détachées des territoires qui les accueillent mais doivent pouvoir s’enraciner localement.

Le projet est inédit par sa forme, une disposition « ouverte » caractérisée par ses vides généreux et paysagers qui annihilent toute frontalité massive ou continue. Il ménage des transitions, se tourne vers la ville et en contemple la transformation.

Le grand bâtiment s’installe dans le site avec délicatesse en définissant une multitude d’espaces libres. Le paysage est extraverti, il caractérise pleinement le projet où architecture et paysage deviennent indissociables. Il en résulte un double avantage, une grande qualité pour les utilisateurs et les aménités nécessaires au dialogue urbain.

La construction d’un projet de cette ampleur doit permettre d’introduire de l’agilité. Ainsi, les principes constructifs et organisationnels sont profondément tournés vers la flexibilité des espaces pour permettre l’adaptation à ce qui adviendra demain.

Programme

Opération de bureaux avec RIE (restaurantinter-entreprises), business center, centre de fitness, restaurant VIP et commerces

Maître d’ouvrage

Icade

Contexte

Aubervilliers (93), France

Surface

42 000 m² SDP 

Date

Projet en cours, livraison 2020

Équipe

TVK (architecte urbaniste mandataire), Base (paysagistes), Artelia (BET), VP GREEN (BET)

Perspectives

Aurélien Molcard

Équipe TVK

Victor Francisco (directeur de projet), Rodrigo Apolaya, Thomas Havet, Felix Tönnis, Erik Vallauri

Typologies
Projets, Bureaux
Concepts
Grand Paris
Coupe
Coupe
Coupe
Coupe
Plan rez-de-chaussée
Plan rez-de-chaussée
Plan R+6
Plan R+6