Back to Architecture

Lyon Girondins, Lot 12

Le lot 12 de la ZAC des Girondins propose la construction de 167 logements dans un îlot-jardin permettant d’offrir un mode d’habiter très qualitatif et disposant d’un grand jardin partagé. Le quartier de Gerland est caractérisé par son tissu économique et industriel dont certains secteurs sont en cours de mutation, le territoire intensifie aujourd’hui ses fonctions résidentielles et tertiaires. Afin d’intégrer ce processus, l’architecture du lot 12 se veut sobre, contextuelle et radicale. Elle traduit une transition de l’espace de la rue à celui du jardin permettant d’offrir une relation particulière à l’environnement pour les logements tournés vers le jardin à travers des variations de hauteurs, de volumes et de typologies d’espaces extérieurs.

Le lot 12A est défini par un concept lisible sous deux angles distincts et complémentaires. Une approche en strates, composé d’une base à R+5 et deux émergences à R+10. Puis une approche en type avec un édifice composé de deux « T » mitoyens. L’alternance entre logements en duplex et en simplex permet une alternance de lecture de doubles et simples hauteurs, visible également dans la composition des loggias. Cette lecture des typologies en façade alterne les rythmes d’ouverture et de plein variés.

Programme

94 logements en accession libre (lot 12A), 73 logements sociaux et à accession à prix maîtrisés (lot 12B), parking souterrain de 151 places

Maître d’ouvrage

Nexity

Contexte

ZAC des Girondins, Lot 12, Lyon 7e (69)

Surface

11 600 m² SDP (lot 12A : 6 620 m² SDP ; lot 12B : 4 980 m² SDP)

Équipe

TVK (lot 12A), Mallet Morales Architectes (lot 12B), Base (paysagiste), EODD (BET environnemental et fluides), ECOBA (BET structure), Qualiconsult (bureau de contrôle)

Certifications

Effinergy+

Équipe TVK

Victor Francisco (directeur de la construction), Pauline Le Fur

Typologies
Logements, Construits
Plan de rez-de-chaussée
Plan de rez-de-chaussée
Plan du R+2
Plan du R+2
Plan de R+6
Plan de R+6