Back to Architecture

Grand Paris

Entre 2012 et 2016, TVK a dirigé une équipe membre du Conseil Scientifique de l’Atelier International du Grand Paris et a mené deux études majeures : Habiter le Grand Paris et Systèmes Métropolitains.

Ces études éclaircissent et précisent le regard prospectif porté sur la phase actuelle de la métropolisation. Elles esquissent de nouveaux outils pour orienter cette transition. Aujourd’hui, l’écart paradoxal entre ambitions planifiées et capacités opératoires nous parle d’une distance, qui s’accroît progressivement, entre une pensée inopérante de la planification urbaine et des transformations incontrôlées qui se mettent en place dans les territoires.

La spécificité de la métropole semble résider davantage dans des conditions intermédiaires, ou d’intermédiation. Habiter les systèmes métropolitains signifie alors combiner les échelles, conjuguer les modes de mobilité, promouvoir de nouveaux types de vie collective et de nouveaux dispositifs morphologiques. Le récit de la métropole, avec tous ses aléas, ses incertitudes et ses ambitions latentes, demande à être imaginé comme une scénarisation : ouverte, rétroactive et multi-actorielle, qui permette d’orienter collectivement les prochains épisodes du Grand Paris.

— Voir l’ensemble de la recherche sur le Grand Paris

 

Équipe TVK

Alessandro delli Ponti, Sarah Sauton (directeurs de projet), Rodrigo Apolaya, David Enon, Océane Ragoucy

Typologies
Projet, Projet urbain
Concepts
Complexité, Ville adolescente, Scénarisation