Back to Architecture

Exposition Future Assembly

L’infrastructure du charançon du cotonier

Le charançon du cotonier, malgré sa taille minuscule, est ce que nous appelons un géant de l’infrastructure, une puissance terrestre qui a une forte influence sur la conception des infrastructures humaines, et qui mérite donc d’être représentée à la Future Assembly. C’est un petit coléoptère dont l’œuf, lorsqu’il est pondu dans la capsule de coton, se développe au même rythme que le bourgeon de la plante. Sa larve se nourrit du bourgeon avant de quitter son cotonnier hôte à l’âge adulte et d’en chercher un autre où elle pourra procréer.

Il y a deux façons de s’occuper de ce petit géant. Soit vous essayez de le détruire par tous les moyens sans aucune garantie de pouvoir gagner cette bataille, soit vous adaptez votre infrastructure agricole pour le garder sous contrôle. Dans le passé, les citoyens de la ville d’Enterprise (Alabama) ont choisi la seconde voie, en diversifiant leurs cultures pour limiter le territoire de l’insecte. Puis, à partir des années 1950, divers pesticides ont été utilisés pour l’éradiquer des États-Unis, alors qu’il se répandait en Amérique du Sud. En tant qu’architectes à son service, nous proposons de recréer dans les champs de coton des haies vives où ses prédateurs naturels – oiseaux et autres insectes – pourraient vivre. Bien que cela puisse sembler un peu masochiste de la part de notre client, il nous a assuré qu’il préférait vivre à leurs côtés et prendre le risque de subir quelques pertes régulières parmi son innombrable progéniture, plutôt que d'être perpétuellement chassé par les agriculteurs et de disparaître de la surface de la Terre.

Programme

Participation à l’œuvre collective « Future Assembly »

Artiste

Studio Other Spaces (Olafur Eliasson et Sebastian Behmann)

Dessin

Clément Masurier

Équipe TVK

Armelle Le Mouëllic, David Malaud, Sarah Sauton (directeur.rices de projet), Antoine Bertaudière, Carole Chevalier, Michele Franzoi, Clément Masurier, Jihana Nassif, Cassandra Roulleau, Eric Vallauri

Typologies
Expositions
© Andrea Avezzu
© Andrea Avezzu