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Ring d’Anvers

Le Ring (R1) est l’autoroute ceinturant la ville d’Anvers du nord Est au sud Est. Au fils des ans, l’intensité du trafic a considérablement augmenté faisant de cette autoroute l’une des plus chargée d’Europe. Aujourd’hui, le Ring présente de nombreux symptômes urbains contemporains (congestion, nuisances sonores, pollution atmosphérique) et est une limite entre la ville historique et ses faubourgs.

Pourtant, le R1 se trouve dans le plus grand espace vert de la ville. S’étendant sur 625 ha, la ceinture verte correspond à l’ancien tracé militaire de l’enceinte de Brialmont (1815-1860) encerclant la ville au fleuve. Elle intègre la voie ferrée (extension du réseau au sud, 1896) et le boulevard circulaire appelé Singel. La ville d’Anvers a choisi de restructurer l’infrastructure du Ring et celle du Singel en multiway-Boulevard afin qu’ils deviennent le support d’urbanité de l’échelle supralocal au local. 

Sélectionnés par le gouvernement flamand pour l’étude de la séquence Sud, l’équipe TVK et TER se sont associés pour développer une vision stratégique dans le temps autour de possibles couvertures du ring entre le pont J.F. Kennedy et l’autoroute E19. 

En appliquant la méthode de la scénarisation, l’étude identifie selon l’angle du temps le rôle du paysage comme vecteur de l’identité métropolitaine, la capacité des infrastructures à faire lien entre ses deux rives et à développer des surfaces d’usages qui seront à la fois réservoirs d’espaces disponibles et lieux de destination. En parallèle de cette étude, un travail de concertation continu avec les habitants des quartiers sud d’Anvers est mené pour déterminer leurs besoins. L’ensemble de cette étude a pour but d’améliorer la qualité de vie des anversois.

Programme

« Ontwerpen Over de ring », étude pour la couverture du ring d’Anvers

Maître d’ouvrage

Gouvernement flamand

Contexte

Anvers, Belgique

Surface

242 ha

Date

Études en cours

Équipe

TVK (architecte urbaniste co-mandataires), TER (urbaniste paysagiste co-mandataire), Arcadis (ingénierie), Interboro ism Marleen Goethals (concertation et préfiguration), IBM (design intelligent), Deloitte (audit financier), Crepain-Binst (architecte)

Typologies
Projet, Projet urbain, Route, Transformation
Concepts
Infrastructure, Scénarisation, Métamorphose
Le grand paysage : Singel (2,9 km), voie ferrée (3,3 km) et Ring (3,1 km)
Le grand paysage : Singel (2,9 km), voie ferrée (3,3 km) et Ring (3,1 km)
Séquences de logiques longitudinales
Séquences de logiques longitudinales
L’existant : (1) Singel-Tribunal, (2) Singel-Lemanstraat et (3) Singel-Matvest / De Singel
L’existant : (1) Singel-Tribunal, (2) Singel-Lemanstraat et (3) Singel-Matvest / De Singel