Back to Architecture

Autoroute A4

Dans la métropole parisienne, l’autoroute a successivement été synonyme de liberté, de facilité et de fluidité, puis de nuisances, de congestion et de saturation. Redonner de la vitalité à l’est parisien, transformer ce ruban en catalyseur du développement, retisser des liens entre différents modes de vie, un environnement et une voie structurante, passe par la reconquête de l’A4 : l’infrastructure de demain sera moins figée dans ses usages et moins définie dans ses limites que l’autoroute classique. 

Le diagnostic réalisé conduit à cinq scénarios qui proposent autant de lectures du territoire. La première est marquée par le retour à la nature dans la ville, à proximité de Paris, en profitant de la présence de la Seine, de la Marne et du bois de Vincennes. Le tronçon commun à l’A86 est un point de contact paysager stratégique entre le viaduc de l’autoroute et la forêt alluviale en contrebas. La troisième lecture est axée sur « le grand tournant » de l’A4, de Nogent à Champs-sur-Marne : elle concentre une série de projets (aménagement, équipements, programmations économiques et universitaires) et pose la question majeure de la mutualisation des nouveaux transports en commun. En poursuivant vers l’est, le tronçon commun à l’A104 est un point de contact logistique et écologique essentiel entre la ville agglomérée dense et la ville satellite plus diffuse. La dernière lecture est centrée sur l’autoroute lisière, entre quartiers habités et massifs forestiers.

Programme

Étude urbaine pour la reconquête de l’autoroute A4

Maître d’ouvrage

ACTEP

Contexte

Autoroute A4

Longueur

40 km

Date

Études 2012-2014

Équipe

François Leclercq (urbaniste mandataire), TVK (urbanistes associés), Anyoji Beltrando (urbanistes associés), Agence TER (paysagistes), Setec Inter­national, Ville & Transports en Île-de-France, Bernardo de Sola

Équipe TVK

Sophie Bayce (directrice de projet), Camille Le Bivic, Emmanuelle Levêque

Typologies
Projets urbains, Routes
Concepts
Infrastructure, Métamorphose, Grand Paris
Autoroute A4 à Charenton : avant
Autoroute A4 à Charenton : avant
Autoroute A4 à Charenton : après
Autoroute A4 à Charenton : après
Autoroute A4 à Bercy : avant
Autoroute A4 à Bercy : avant
Autoroute A4 à Bercy : hypothèse 1
Autoroute A4 à Bercy : hypothèse 1
Autoroute A4 à Bercy : hypothèse 2
Autoroute A4 à Bercy : hypothèse 2
Topographie de l’A4
Topographie de l’A4
Identités traversées par l’autoroute
Identités traversées par l’autoroute