Back to Architecture

Exposition Biennale de Venise 2021

À l’occasion de la 17e exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, TVK est invité à présenter les résultats d’un programme de recherche initié depuis 2015, lors de l’exposition La Terre est une architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris – à travers l’exposition d’une installation monumentale accompagnée d’un livre éponyme. 

Par ce programme de recherche, TVK pose un regard critique autant que prospectif sur les modes d’aménagement terrestres actuels, qui accaparent toujours plus la surface de la Terre. L’installation présentée à Venise et le livre La Terre est une architecture / The Earth is architecture inversent cette tendance pour montrer le sol comme une région commune du monde, une infrastructure primaire et inaliénable, un soubassement partagé. Elle porte une approche inédite de l’écologie.

La Terre n’est plus le décor fixe et naturel de l’architecture humaine, mais un corps continuellement formé et transformé par les actions et réactions de tous ceux qui, vivants ou non-vivants, l’animent. Les humains sont une des puissances majeures qui participent au vaste chantier commun des matières et des vivants. L’architecture doit être pensé à partir de cette position d’interdépendance : elle n’est plus simplement posée sur la Terre, elle est la mise en forme permanente du monde.

Programme

Installation

Commanditaire

Biennale de Venise

Curateur

Hashim Sarkis

Équipe TVK

Armelle Le Mouëllic, David Malaud, Sarah Sauton, Océane Ragoucy (directeur.rices de projet), Antoine Bertaudière, Carole Chevalier, Victor Francisco, Michele Franzoi, Amaury Haumont, Pauline Le Fur, Michael Loconte, Clément Masurier, Fanny Maurel, Mathieu Mercuriali, Gianluca Mezzanotte, Stela Moceanu, Jihana Nassif, Maider Papandinas, Jil Philippot, Raphaël Videcoq, Antoine Viney

Modélisation 3D

Arnaud Prat, Guillaume Seyller

Photographies
Typologies
Expositions

La Terre a été plate, puis ronde. Maintenant, la Terre est une architecture.

TVK