Back to Architecture

Porte de Montreuil

The Paris gates must become true squares of the Greater Paris to promote the rebalancing of the territories and create new places of exchange and meeting between cities. Identified as a strategic development district, the Porte de Montreuil urban project is structured around the creation of a metropolitan square, that is to say a unifying public space between the cities of Paris, Montreuil and Bagnolet which opens to multiple uses and promotes continuities of landscape.

It thus allows the improvement of the crossing of Paris ring road by contributing to the reduction of the motor traffic while regenerating the district by the creation of new constructions which punctuate the wider landscape.

Beyond the issue of the crossing of the central funnel, the public space project will allow the district to go beyond its condition of crossing points to become a real destination.

In the continuation of the TVK’s reflections on Paris ring road, the square aligns the changes towards smooth, secure journeys, a reduction in noise disturbance and air pollution. The logic of reuse of infrastructure leads to the consideration of the extant as a resource, by re-using the public space of today and by proposing light and innovative solutions. Thus, the gyratory function is preserved but the vehicles carried to the periphery, allowing the liberation of a generous pedestrian space and the assertion of a strong and identifiable shape. The funnel’s cover, thus freed from the road flow, becomes a light platform, a surface capable of accommodating multiple uses. The inscription of the square in the widest landscape sequence of the Parisian green belt allows it to be conceived as a responsible, permeable ecosystem where the intensified vegetation enables the refuge of biodiversity.

A part of the proposed lots was the subject of an international call for projects, Reinventing cities, ensuring them an overall architectural coherence, a diversified programme on the ground level and a zero-carbon objective. The Flea Market, marker of the territory, inserts itself into an open hall, in the place and the space of their current location.

Program

Development of the Porte de Montreuil sector

Client

Urban design : Ville de Paris, Direction de l’Urbanisme
Public space : Ville de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements

Location

Paris 20th district, France

Area

55,000 to 70,000 m²

Date

Studies in progress 2017-2019

Team

TVK (lead architect and urban designer), Barrault Pressacco (architect and urban designe)r, OLM (landscape architect), Quelle Ville (programming consultant), Bollinger Grohmann (structural engineer), OGI (Roads and utilities), Citec (traffic and movement consultants), Le Sommer (environmental consultant), Acoustique Conseil (acoustics engineer)

Équipe place

Setec-tpi (Bureau d’étude mandataire), TVK (architecte urbaniste), OLM (paysagiste), Bollinger Grohmann (BET structure), Citec (BET Mobilité), ON (concepteur lumière), Ville Ouverte (consultation et information du public), Coloco (préfiguration)

Certifications

Carbon neutrality

Photographs

City of Paris

Team TVK

Caroline Desile (project director), Vincent Hertenberger, Lucas Meliani, Pauline Parcollet, Maria Salmatzidou

Image 3D

MyLuckyPixel

Typologies
Projects, Masterplans, Public spaces, Transformations, Roads
Masterplan
Masterplan

The Porte de Montreuil urban project is structured around a metropolitan square, surface of exchanges between the cities of Paris, Montreuil and Bagnolet

The square stretches the green belt as far as the cities of Montreuil and Bagnolet by offering a permeable and heavily planted soil

Plan (project)
Plan (project)
Section (project)
Section (project)

The funnel cover is conceived as a platform able to accommodate multiple uses.

Back to Architecture

Porte de Montreuil

Les portes de Paris doivent devenir de véritables places du Grand Paris pour favoriser le rééquilibrage des territoires et créer de nouveaux lieux d’échanges et de rencontre entre les villes. Identifié comme un territoire stratégique d’aménagement, le projet urbain de la Porte de Montreuil se structure autour de la création d’une place métropolitaine, c’est-à-dire d’un espace public fédérateur entre Paris, Montreuil et Bagnolet qui s’ouvre à de multiples usages et favorise les continuités paysagères.

Il permet ainsi l’amélioration du franchissement du boulevard périphérique en contribuant à la réduction du trafic automobile tout en redynamisant le quartier par la création de nouvelles constructions qui s’inscrivent ponctuellement dans le grand paysage.

Au-delà de la question du franchissement de la trémie centrale, le projet d’espace public permettra au quartier de dépasser sa condition de lieu de passage pour devenir une véritable destination.

Dans la poursuite de la réflexion de l’agence sur le boulevard périphérique, la place accompagne les mutations vers des déplacements doux, sécurisés, une réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air. La logique de réutilisation de l’infrastructure amène à considérer l’existant comme une ressource en réemployant l’espace public d’aujourd'hui et en proposant des solutions légères et innovantes. Aussi, la fonction giratoire est conservée mais les véhicules, reportés en périphérie, permettant la libération d’un espace piéton généreux et l’affirmation d’une forme forte et identifiable. La couverture des trémies ainsi libérée du flux routier devient une plateforme légère, surface capable d’accueillir de multiples usages. L’inscription de la place dans la plus grande séquence paysagère de la ceinture verte parisienne permet de la concevoir comme un écosystème responsable, perméable où la végétation intensifiée permet le refuge de la biodiversité.

Une partie des lots proposés a fait l’objet d’un appel à projet international, Re-Inventing Cities, leur assurant une cohérence architecturale d’ensemble, une programmation diversifiée à rez-de-chaussée et un objectif zéro carbone. Le marché aux Puces, marqueur du territoire, s’y insère dans une halle ouverte à rez-de-chaussée en lieu et place de leur emplacement actuel.

Programme

Maîtrise d’œuvre urbaine de la Porte de Montreuil et maîtrise d’œuvre de la Place de la Porte de Montreuil

Maître d’ouvrage

Ville de Paris, Direction de l’Urbanisme

Contexte

Paris 20e (75), France

Surface

55 000 à 70 000 m² SDP

Date

Études en cours 2017-2026

Équipe urbanisme

TVK (architecte urbaniste mandataire), Barrault Pressacco (architecte urbaniste), OLM (paysagistes), Quelle Ville (programmiste), Bollinger Grohmann (BET structure), OGI (BET VRD), Citec (BET mobilité), Le Sommer (BET Environnement), Acoustique Conseil (acousticien)

Équipe place

Setec-tpi (Bureau d’étude mandataire), TVK (architecte urbaniste), OLM (paysagiste), Bollinger Grohmann (BET structure), Citec (BET Mobilité), ON (concepteur lumière), Ville Ouverte (consultation et information du public), Coloco (préfiguration)

Certifications

Carbon neutrality

Photographies

Ville de Paris

Équipe TVK

Caroline Desile (directrice de projet), Vincent Hertenberger (directeur de projet), Irati Lasa, Ilaria Maccan, Clément Masurier, Lucas Meliani, Jihana Nassif, Pauline Parcollet, Elise Rambaud, Maria Salmatzidou

Image 3D

MyLuckyPixel

Typologies
Projets, Projets urbains, Espaces publics, Transformations, Routes
Concepts
Infrastructure, Scénarisation, Architecture du sol, Méthode
Plan guide
Plan guide

Le projet urbain de la Porte de Montreuil se structure autour d’une place métropolitaine, surface d’échanges entre Paris, Montreuil et Bagnolet.

La place étire la ceinture verte jusqu’à Montreuil et Bagnolet en proposant un sol perméable et fortement planté.

Porte de Montreuil (aujourd’hui)
Porte de Montreuil (aujourd’hui)
Porte de Montreuil (projet)
Porte de Montreuil (projet)
Plan (projet)
Plan (projet)
Coupe (projet)
Coupe (projet)

La couverture des trémies est pensée comme une plateforme capable d’accueillir des usages multiples.