Back to Architecture

Lyon Girondins, Lot 01

La ZAC des Girondins se situe à Gerland, territoire lyonnais en mutation qui sera connecté à Confluence avec un nouveau pont. Le lot 01, situé au croisement entre deux axes majeurs, bénéficie d’une très belle visibilité. Le programme est mixte. Les bureaux sont implantés sur les voies principales, les commerces assurent une animation de l’espace public et la possibilité d’une construction en hauteur permet d’offrir des logements qualitatifs disposant de vues lointaines.  

L’image architecturale proposée est issue de la mise en œuvre de principes architecturaux forts : simplicité des formes, matériaux pérennes, rigueur des dispositifs structurels, soin du détail et de la mise en œuvre. L’ensemble architectural vise un caractère intemporel et élégant. L’expression de l’ordre structurel affirme la filiation avec « l’esprit de Gerland », marqué par ses grands vaisseaux industriels remarquables.

Programme

12 000 m² bureaux, 87 logements, 110 logements pour seniors, 3000 m² commerce     

Maître d’ouvrage

6ème Sens, Nexity, DCB International

Contexte

ZAC des Girondins, Lot 01, Lyon 7e (69)

Surface

27 250 m² SDP

Équipe

TVK (architectes), Clément Vergély Architectes (architectes associés), TECO (BET structure), AICO (BE fluides), Reflex’Eco (BET HQE), VPEAS (économiste), Atelier Anne Gardoni (paysagistes)

Certifications

Effinergie+ pour l’ensemble, BREAM pour les bureaux

Photographies

Julien Hourcade

Équipe TVK

Sophie Euscheler (directrice de projet), Victor Francisco (directeur de la construction), Gianluca Mezzanote, Juliette Rodriguez

Typologies
Bureaux, Équipements, Construits, Mixtes
Plan du rez-de-chaussée
Plan du rez-de-chaussée
Plan R+1
Plan R+1