Back to Architecture

Clichy-Batignolles

Le site bénéficie d’une visibilité lointaine exceptionnelle, due à l’ouverture de la ceinture verte et à la situation de promontoire générée par la topographie ferroviaire. Sa situation d’angle, combinée à l’opportunité de s’inscrire dans une perception proche et lointaine, ont conduit à regrouper la densité bâtie de cet îlot triangulaire aux trois proues jusqu’au plafond des 50 mètres autorisés. Cinéma, centre d’animation et commerces constituent les éléments supports de la centralité. L’utilisation du béton préfabriqué inscrit le projet en continuité avec le caractère très minéral des façades des immeubles parisiens. Il confère à chacun des trois bâtiments une expressivité singulière de la hauteur portée par les variations géométriques des éléments qui constituent les façades depuis le sol jusqu’au ciel.

Programme

Cinéma multiplexe de 7 salles, espace culturel, centre d’animation, salle de concert, 342 logements (sociaux, accession, loyer maîtrisé), commerces et jardin

Maître d’ouvrage

Linkcity, Nexity, SNES/Pathé, Ville de Paris

Contexte

Paris 17e (75), France

Surface

29 200 m² SDP

Date

Chantier en cours, Livraison 2018

Équipe

TVK (architectes mandataire), Tolila + Gilliland (architectes associés), Elithis (BET fluides et environnement)

Photographies

Julien Hourcade
Première image aérienne © Laurent Zylberman Graphix-Images

Certifications

RT 2012, Plan Climat Ville de Paris, Logements : Label Effinergie + Profil A, Lauréat projet européen CoRDEES (Feder)

Prix

Lauréat projet européen CoRDEES (Feder)

Équipe TVK

Loïc Cendrier (directeur de projet), Marta Blazquez (cheffe de projet), Pauline Le Fur, Cassandra Roulleau, Simon Bauchet, Rodrigo Apolaya, Sophie Euscheler, Victor Francisco, Stefano De Marchi, Sarah Sauton

Typologies
Projets, Logements, Équipements, Tours, Social, Mixtes
Concepts
Complexité, Grand Paris

L’utilisation du béton préfabriqué confère à chacun des trois bâtiments une expressivité singulière de la hauteur portée par les variations géométriques des éléments qui constituent les façades depuis le sol jusqu’au ciel.

Le projet développe des typologies de logement très variées selon les hauteurs et les orientations ; studio à loggia, duplex avec patio intérieur, triplex avec terrasse sur le toit.

Plan d’étage courant
Plan d’étage courant
Typologies de logements : bâtiment sur le Boulevard Berthier (1), bâtiment devant le Parc Martin Luther King (2) et bâtiment dans la rue Mstislav Rostropovitch (3)
Typologies de logements : bâtiment sur le Boulevard Berthier (1), bâtiment devant le Parc Martin Luther King (2) et bâtiment dans la rue Mstislav Rostropovitch (3)