Exposition Maine-Montparnasse — Pavillon de l'Arsenal

Le Pavillon de l'Arsenal inaugure une nouvelle exposition et présente notre projet pour Maine-Montparnasse à cette occasion. Du 12 juillet au 1er septembre 2019.


« Lancée en mars 2018 par la Ville de Paris et le syndicat des copropriétaires de l’Ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), la consultation internationale Maine-Montparnasse, a pour ambition de repenser ce quartier pour l’adapter aux usages contemporains. Il s’étend sur 9 hectares, de la place du 18-juin-1940 (côté rue de Rennes) à la place Raoul-Dautry (côté gare) et de la rue de l’Arrivée à la rue du Départ, l’avenue du Maine sur toute la longueur du tunnel avec la possibilité d’intégrer les accès au jardin Atlantique et la rue du commandant René-Mouchotte au Sud.

Si chacune des 4 équipes internationales pluridisciplinaires invitées, composées de spécialistes de la mobilité, du commerce, des espaces verts et appelés par les agences d’architectes urbanistes mandataires - l’AUC, TVK, RSHP, UAPS - peut proposer une nouvelle programmation, celle-ci doit toujours apporter des éléments d’intérêt général s’ajoutant à l’existant. L’enjeu est de métamorphoser cet urbanisme « moderne des années 1950 -1970 » pour recomposer un paysage urbain cohérent avec le tissu parisien et adapté aux engagements climatiques contemporains. »