Futur hub, Val-de-Fontenay doit façonner son statut de pôle d’excellence et proposer un cadre de vie unique et vertueux. Ce territoire, développé à partir des années 70 de part et d’autre de l’A86 et en lien avec la Zone d’Urbanisation Prioritaire, constitue aujourd’hui le premier pôle tertiaire de l’Est parisien, avec environ 30 000 salariés, relié aux infrastructures franciliennes : RER E et A (100 000 voyageurs/jour), accès à l’A86. Constitué sur les fondements d’un urbanisme de dalle, minéral et composé aujourd’hui d’un bâti vieillissant, le quartier est amené à muter avec l’arrivée des lignes M1, L15 Est et du T1. L’opération se découpe en 11 quartiers ayant chacun leurs spécificités et temporalités. Le projet d’aménagement s’envisage sur environ 15 ans, avec un terme à horizon 2035.
Le patrimoine du Val-de-Fontenay est constitué d’éléments exceptionnels (quartiers des Laris, Bois Cadet, Jean Zay ou des bureaux conçus par Oscar Niemeyer) mais aussi d’éléments plus discrets et ordinaires fabriquant son identité et ses qualités : équipements culturels, structures paysagères (Parc des Olympiades), micro-architectures et revêtements de sol. Le projet veillera à conserver ce patrimoine.
Le projet pose la question de faire ville dans un quartier constitué. Les espaces publics font du sol l’armature du projet : les usages s’y développant correspondent à une structure spatiale donnée. Le projet consiste à les modifier dans son épaisseur, avec ses réseaux, ses racines, ses formes de pente, ses espaces, ses frondaisons en cherchant à retrouver une continuité.
La transformation du centre commercial Auchan est une part importante dans la mutation de l’ensemble du secteur. Le secteur Auchan est entouré de quartiers conçus dans les années 60 (ZUP) autour de l’idée commune de développement dans un grand paysage dont la qualité est largement reconnue aujourd’hui (diversité végétale et nombreuses circulations).
Le projet s’inscrit dans une transition bas-carbone. La compréhension de la méthode de calcul permettra son appropriation par tous. Ainsi chaque secteur se verra attribuer un budget carbone prennant en compte l’économie des matériaux et les modes constructifs mais aussi les usages et consommation d’énergies, la mobilité et les usages.
Conception urbaine et la mise en œuvre de l’aménagement de l’opération Val-de-Fontenay Alouettes
maîtrise d’œuvre des espaces publics
Marne-au-Bois SPL
Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne (94), France
80 ha
Projet en cours
TVK (mandataire), COLOCO (paysagiste), RR&A (mobilité), Ville Ouverte (programmation et concertation), Igrec ingénierie (ingénieur BET structure), Zefco (développement durable, stratégie Bas carbone), AEU (écologie), ATM (gestion de l’eau), ON (éclairagiste)
Myr Muratet
Sophie Euscheler (directrice de projet), Jihana Nassif, Sarah Sauton (directrice de projet)