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Places du Grand Paris

Site d’Arcueil – Cachan : Gare RER d’Arcueil – Cachan, Cachan
Site d’Arcueil – Cachan : Gare RER d’Arcueil – Cachan, Cachan

Dans la perspective de définir les qualités, la philosophie et la méthode de conception communes aux 65 espaces publics des gares du nouveau métro du Grand Paris Express, cette étude réalisée par une vaste équipe pluridisciplinaire est l’occasion de mener une recherche, travail plus fondamental et réflexif, sur la question de l’espace public en lien avec l’intermodalité.

Selon la démarche de scénarisation développée par TVK, un premier temps d’études collectives a permis de définir des fondamentaux et intrigues orientant le futur de ces espaces publics du Grand Paris, qui sont par la suite testés sur 5 études de cas. Leur enjeu est d’expérimenter une démarche de projet d’espaces publics qui prenne en compte le temps et les rythmes de transformation des territoires. Ces cas de figures feront ressortir des idées et problématiques saillantes afin de nourrir un document-prélude à la conception, ayant pour objectif de faciliter le travail de projet à venir.

La recherche se structure autour de quelques notions et idées fondamentales : l’enjeu de la transformation sol comme objet d’un véritable projet d’architecture ; la question des identités, échelles et histoires des espaces publics à convoquer dans les projets ; le rôle central du « piéton métropolitain », comme usager référent du projet d’espace public et d’intermodalité ; la diversité des types d’espace publics (rues, carrefours, dalles, quais, berges, avenues…) à favoriser, en lien avec les configurations de l’existant ; etc.

Programme

Étude de définition des principes de conception des espaces publics autour des gares du Grand Paris Express

Maître d’ouvrage
Contexte

65 gares du Grand Paris Express, Grand Paris

Surface

200 km de lignes nouvelles

Date

Études en cours 2017-2019

Équipe

TVK (architecte urbaniste mandataire), TN+ (paysagiste), Soline Nivet (mise en récit, conceptualisation), Ville Ouverte (gouvernance et animation des ateliers), Géraldine Texier-Rideau (historienne), Antoine Fleury (géographe), Étienne Ballan (sociologue), ON (concepteur lumière), RRA (expert mobilité et intermodalité), Yes We Camp (usages et activations), Franck Boutté Consultants (environnement). 

Photographies
Typologies
Projet, Espace public
Concepts
Scénarisation, Infrastructure, Architecture du sol
Archipel urbain aux 17 identités
Archipel urbain aux 17 identités
Ruptures et continuités paysagères
Ruptures et continuités paysagères
Continuités de l’espace public
Continuités de l’espace public
Site de Chelles : Rue de l’Espérance, Chelles
Site de Chelles : Rue de l’Espérance, Chelles
Site de Chelles : Rue de l’Espérance, Chelles
Site de Chelles : Rue de l’Espérance, Chelles
Site de Chelles : Fouilles archéologiques
Site de Chelles : Fouilles archéologiques
Site de Chelles : Fouilles archéologiques
Site de Chelles : Fouilles archéologiques
Site de Clichy – Montfermeil : Allée Anatole France, Clichy-sous-Bois
Site de Clichy – Montfermeil : Allée Anatole France, Clichy-sous-Bois
Site de Clichy – Montfermeil : Allée Anatole France, Clichy-sous-Bois
Site de Clichy – Montfermeil : Allée Anatole France, Clichy-sous-Bois
Site de Drancy – Bobigny : Rue Jean Grémillon, Bobigny
Site de Drancy – Bobigny : Rue Jean Grémillon, Bobigny
Site de Drancy – Bobigny : Rue Jean Grémillon, Bobigny
Site de Drancy – Bobigny : Rue Jean Grémillon, Bobigny
Coupes : Lignes 15 (sud, ouest et est), 16, 17 et 18
Coupes : Lignes 15 (sud, ouest et est), 16, 17 et 18