Back to Architecture

Ouvrage Paris Porte Pouchet Ex Materia

Vingt ans après le lancement d’un projet qui aura profondément marqué le parcours des trois architectes fondateurs des agences MGAU et TVK, la transformation du quartier est aujourd’hui achevée. Au cours du mois d’août 2021, la place-jardin Hans-et-Sophie-Scholl a été inaugurée en présence du neveu de ces jeunes héros de la résistance allemande, exécutés en 1943. Trois ans plus tard, l’ouverture du centre social et culturel de la Serre Pouchet marque la fin du projet de renouvellement urbain et ouvre une nouvelle phase dédiée à un travail réflexif nourris des enseignements de cette expérience collective.

Titre

Paris Porte Pouchet Ex Materia

Auteur·ices

Pierre Caye, Michel Guthmann, Armelle Le Mouëllic, David Malaud, Lucie Taïeb, Pierre Alain Trévelo, Justinien Tribillon, Florent Vidaling, Antoine Viger-Kohler, Nicolas Zaegel

Coordination

Aleja Castellanos, Armelle Lemouëllic, Océane Ragoucy 

Recherche / Dessins

Stella Armeli, Olivier Barthe, Baptiste Boleis, Chiara Catapano, Louise Chagnaud, Laëtitia Collorec, Marjolaine Conseil, Ainhoa Cousté, Silvia Crocco, Rayan Dangoisse, Tristan Denis, Matisse Duchet, Phoebe Eddleston, Elsa Frangeard, Chloé Monchalin, Amandine Nana, Jihana Nassif, Marie Oudon, Ackbaree Rumjaun, Sarah Sauton, Joséphine Turpin

Équipe projet

Caroline Desile, Louis Gentile, Audrey Ghenassia, Aurélie Godin, Emmanuelle Levêque, Nicolas Zaegel

Éditeurs
Date

2025

Typologies
Livres, Espaces publics, Projets, Écrits

Michel Guthmann, Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler conçoivent avec leurs agences respectives, l’ouvrage Ex Materia – Paris Porte Pouchet, publié à l’automne 2025 aux éditions 205 dans la collection AAA. Ce projet éditorial revient sur vingt années de mutations d’un territoire parisien singulier, à la rencontre de Clichy et Saint-Ouen. En posant un regard rétrospectif sur le processus de conception et les outils mobilisés tout au long du projet, MGAU et TVK qualifient les principes manifeste de la conception ex materia.  

La conception Ex Materia transforme la ville à partir de son épaisseur matérielle. Elle prend pour fondations les infrastructures terrestres existantes dont les plis et singularités portent un potentiel de transformation. À rebours d’une planification ex nihilo, la conception ex materia part des présences du site pour former des assemblages : la place sous le viaduc, la rue en bord de cimetière, l’îlot de part et d’autre de l’autoroute, le belvédère sur la cavité. Dans ces nouveaux espaces l’inachèvement n’est pas perçu comme un défaut mais comme une condition pour inscrire la transformation dans le temps long. L’espace public y investit les qualités héritées du terrain vague, et devient un lieu ouvert et non-assujetti à un programme, propice à toutes les expérimentations et à toutes les évolutions. 

Un corpus graphique composé d’images d’archives et de géométraux élaborés a posteriori, permet de prendre la mesure des transformations de la porte Pouchet au cours des deux derniers siècles. Il s’articule avec les contributions philosophiques, littéraires, historiques et photographiques de Pierre Caye, Lucie Taïeb, Justinien Tribillon et Maxime Verret.  

Paris Porte Pouchet Ex Materia (Ed. 205) témoigne d’une pensée collective pionnière de la ville du périphérique.