Back to Architecture

Exposition Nos Quartiers Libres

En 2016, la Ville de Marseille a confié au groupement d’architectes urbanistes Güller Güller – TVK la mission d’élaborer le schéma de reconversion des anciennes casernes de la Belle de Mai (7 ha) et le plan de recomposition des abords de la gare Saint-Charles (140 ha), projet urbain baptisé « Quartier Libres – Saint-Charles – Belle de Mai ».

Les Quartiers Libres est un projet d’aménagement stratégique associant aux enjeux de renouvellement nécessaires au quartier l’émergence d’une nouvelle centralité métropolitaine autour des anciennes casernes et du pôle ferroviaire. L’opération porte d’une part sur la définition et l’accompagnement de la mise en œuvre d’un projet de reconversion des casernes Saint-Charles, y compris la maîtrise d’œuvre urbaine des espaces publics du site. D’autre part elle porte sur l’élaboration d’un schéma de recomposition urbaine des Quartiers Libres et sa mise en œuvre progressive intégrant l’évolution du pôle gare Saint-Charles.

L’exposition « Quartiers Libres » à la Friche la Belle de Mai à Marseille présente le projet et invite chaque usager à contribuer avec l’équipe retenue à l’élaboration de son futur cadre de vie. Quartier de gare, quartier d’articulation entre le centre-ville et Euroméditerranée, ce secteur doit pouvoir trouver sa place dans le territoire métropolitain.

L’exposition est accompagnée de balades urbaines, d’un atelier d’urbanisme, d’une conférence-débat, de contributions des habitants et de contenus pour scolaires & jeunes ouverts à tous.

Programme

Une exposition, des balades urbaines, un atelier d’urbanisme, une conférence-débat, des contributions des habitants, des contenus pour scolaires & jeunes

Commissariat

Güller Güller, TVK, Étienne Ballan, Ville de Marseille

Production

Ville de Marseille

Scénographie

Claudine Bertomeu

Contributions associations

Collectif Brouettes et Compagnie, Projet « J’y vis », Collectif ETC, CIQ de la Belle de Mai, Maison Pour Tous Belle de Mai, Fraternité Belle de Mai, Atelier Juxtapoz, Marie-France Vollaro, Les Têtes de l’art, & la télé participative du 3ème, Magalie Contreras

Date

Du 21 janvier au 26 février 2017 puis en itinérance dans les quartiers Saint-Charles – Belle de Mai

Équipe TVK

Alexandre Bullier, Océane Ragoucy (directeur.trice de projet), Antoine Bertaudière

Typologies
Expositions